Le programme "Caresses d'un Sourire"
au CHU de Dijon

                                  


2009 :
Nous commençons un long travail de réflexion pour mettre en place un protocole sans faille afin de pouvoir proposer - et c'est une première - des ateliers associant les animaux auprès des enfants malades d'un cancer à Dijon. Travaillent dessus en lien avec notre asso, une docteure vétérinaire très engagée soutenue par ses références notamment l’école vétérinaire de Nantes. Nous soumettons le protocole de prévention des risques vétérinaires et sanitaires au service d’épidémiologie et de prévention des risques nosocomiaux du CHU de Dijon. Il faudra plusieurs réunions pour consolider notre approche et envisager non seulement les risques mais aussi les moyens de les prévenir.
             




Début 2011 :
Le protocole est né. AZCO a été créée en 2010 pour ce programme. Les animaux sont là, nous sommes prêts.

Septembre 2011:
Le premier atelier voit le jour donnant sens à tous ces efforts. Les enfants et les familles sont heureux. L’équipe et nous aussi.
L’accueil est excellent. Un atelier par semaine puis un second, 52 semaines par an, les enfants comme les parents s’approprient le programme.

Très vite, dès 2012, des ateliers sont aussi proposés en Unité médico-chirurgicale pédiatrique au CHU accompagnant d'autres enfants et d'autres familles.

Des habitudes s’installent, le travail thérapeutique s’intensifie. Il est question certes de proposer des temps de partage et de détente avec les animaux mais surtout d’accompagner les enfants pour diminuer autant que possible les effets psycho sociaux de leur maladie à court, moyen et long terme.
Le lien avec l’équipe de soin est primordial. Nous ne sommes pas là en loisirs mais bel et bien engagés dans un processus de soin avec tout ce que cela comporte (réunion, notes de séance, évaluation, présence attentive…).





* 31 octobre 2017:
Une page se tourne pour le service d’hémato oncologie. La main passe avec un léger goût d'amertume et d'incompréhension mais avec l'immense fierté pour notre équipe d’avoir créé et mis en place ce programme. Nous sommes heureux de tous ces moments partagés et du travail de soutien effectué auprès des équipes. En 6 ans, ces ateliers ont reçu plusieurs milliers de visites d'enfants pris en charge dans le service d'Oncologie pédiatrique, plusieurs centaines de visites de parents, de grands parents et de frères et soeurs !

Quant aux ateliers proposés en UMC pédiatrique, ils continuent à permettre des moments de partage merveilleux et remplis de vie et de courage chaque semaine. Les enfants et les familles y viennent nombreux et leurs sourires font plaisir à voir !

Nous remercions chaleureusement la Fondation "Les Petits Princes" pour son soutien indéfectible et la Fondation B-Braun qui permet à ce que ces instants magiques continuent à avoir lieu.