LA ZOOTHÉRAPIE A L'HÔPITAL

Le Programme "Caresse d'un sourire"

                                  


Les enfants atteints d’un cancer doivent faire face à la maladie et à de fréquentes hospitalisations, recevoir des traitements « agressifs » et subir plusieurs effets secondaires. La combinaison de ces facteurs anxiogènes peut entraîner des effets indésirables sur les plans psychoaffectifs, psycho moteurs et psycho sociaux.
Or, de nombreuses recherches ont démontré que les animaux peuvent aider les patients hospitalisés, qu’ils soient adultes ou enfants, à se rétablir.


Le programme de zoothérapie, « Caresses d’un sourire », a été conçu en collaboration entre le service d'Oncologie Pédiatrique, l'Association Coup d'Pouce et AZCO, pour les enfants hospitalisés en oncologie pédiatrique et leur famille afin de promouvoir leur bien-être pendant l’hospitalisation et de faciliter leur adaptation au processus thérapeutique.


Le projet s’adresse aux enfants de l’unité d’hémato oncologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants du CHU de Dijon ainsi qu’aux enfants de pédiatrie Grands Enfants.



Ce programme en oncologie pédiatrique n'aurait pu voir le jour sans le soutien indéfectible du Lions Club et du Ferrari Club dans le cadre de la journée "Rêves d'Enfants Malades". 







Les ateliers proposés en pédiatrie grands enfants les mardis et jeudis matin sont financés cette année par la Fondation B-Braun avec le soutien indéfectible de la Fondation "Les Petits Princes".




Le rationnel qui sous-tend cette pratique est que l’animal stimule naturellement
une réponse d’attraction et d’attachement chez l’être humain, se répercutant ainsi sur le bien-être de la personne.


Voici quelques photos du programme de zoothérapie mené dans le service d'hémato oncologie
de l'hôpital d'enfants de Dijon.

Ces photos ont fait l'objet d'une demande préalable d'autorisation des parents. Toutefois, nous vous demandons de ne pas les copier ou les ré utiliser de quelques manières que ce soit. Merci.

Il s’agit de proposer tous les mardis et jeudis matin de 10h à 12h des séances ouvertes de zoothérapie auxquels les enfants hospitalisés ainsi que leur famille sont conviés.

Les séances se déroulent dans une salle spécialement aménagée ces jours pour recevoir les ateliers avec les animaux. Les ateliers de zoothérapie pour ces enfants d'hémato oncologie du CHU du Bocage ont commencé début septembre 2011.

En 6 ans, les ateliers de zoothérapie au CHU de Dijon ont donc reçu plus de 3 200 visites d’enfants pris en charge dans le service d’Oncologie pédiatrique, près de 600 visites de parents ou de grands parents, plus de 250 visites de frères et sœurs !



Voici quelques exemples des objectifs visés par ce programme : 


•   Établir des contacts sociaux positifs
•    Stimuler les différents sens
•    Maintenir et stimuler l'attention et la mémoire
•    Vivre des échanges affectifs et chaleureux
•    Proposer une activité physique encouragée par l'animal
•    Apprendre sur les particularités des espèces animales
•    Proposer un lieu de rencontre et d’échanges autour de l’animal entre les   enfants hospitalisés, les familles et les équipes
•    Permettre un temps de relaxation, de détente

Ce programme s’articule autour de projets thérapeutiques personnalisés et évolutifs établis en étroite collaboration avec les équipes soignantes et les équipes d’animation.

AZCO bénéficie également d’un programme d’évaluation des activités menées. A cet effet, une fiche d’évaluation est remplie à la fin de chaque atelier avec les soignants afin d’ajuster au plus près les activités aux objectifs du projet thérapeutique.

Les comportements, les émotions, les échanges, les gestes, les relations verbales et non verbales, les capacités déployées, la motivation personnelle sont autant d’éléments évalués à la fin de chaque atelier et qui permet d’optimiser le travail thérapeutique au plus proche des particularités de chacun.

Afin de ne faire courir aucun risque sanitaire au public qu’ils rencontrent, un protocole sanitaire a été élaboré en collaboration avec le Service d’Epidémiologie et d’Hygiène Hospitalières puis validé par le CLIN. Ce protocole n'est pas communicable sans formation. AZCO se propose de former les équipes ou les professionnels qui souhaiteraient mettre en place un tel programme dans un autre service. 

AZCO reste la seule association à proposer des ateliers de médiation par l’animal dans un tel service. Elle accueille, forme et informe les professionnels du soin afin que d’autres programmes puissent être mis en place ailleurs. Les progrès sont présents de ce côté-là aussi.